Qu’est-ce que la permaculture?

La permaculture est une démarche, une philosophie.

Une science et un art qui visent à aménager des écosystèmes humains éthiques, durables et robustes qui s’intégreront harmonieusement avec la nature. (S.Read)


Qu’est-ce qu’une plante bioindicatrice?

C’est une plante qui, en poussant spontanément à un endroit, donne des indications sur les propriétés du sol. Ces propriétés résultent de l’interaction entre les conditions naturelles du milieu et les pratiques culturales. Le sol contient des milliers de graines, qui ne vont germer que quand les conditions deviennent favorables.
Gérard Ducerf, botaniste, part du principe que les graines lèvent leur dormance quand les conditions deviennent proches de celles qui règnent dans leur «biotope primaire» c’est-à-dire leur lieu de vie originel.
Un exemple : la ronce, qui a pour habitat originel les clairières et les forêts, où la matière organique végétale est abondante, va se développer quand il y a trop d’apports de débris végétaux riches en carbone.


Qu’est-ce que l’ humus ?

Le mot latin humus, comme d'ailleurs le mot homo « homme », proviendrait de la racine indo-européenne ghyom- qui signifiait terre. Pour simplifier, l’humus est la couche supérieure du sol résultant de la décomposition des végétaux. Il est le résultat d’une suite de processus chimiques complexes entre les parts minérales et biologiques ( bactéries, champignons, animaux) du sol.

L'humus (ou complexe argilo-humique) agit comme un “garde-manger” pour nourrir les plantes et comme un “poumon” pour que le sol respire. Il est donc nécessaire à la bonne santé d’un sol. L'humus, au sens chimique du terme, est constitué d'humus libre (= matière organique humifiée, non liée aux argiles ou aux oxydes métalliques) et d'humus lié.


Remède de « bonne femme » ou de « bonne fame »?

En fait, cette expression a une connotation très péjorative. Cependant, à l'origine il était question de remèdes “de bonne fame” (du latin bona fama) c'est-à-dire de bonne renommée. Il faudrait en toute logique parler de “remèdes bien famés”, de “remèdes fameux” ce qui n'a rien de diffamatoire envers les femmes. Mais je rajouterais que ces fameux remèdes étaient (et sont toujours majoritairement) des transmissions populaires à travers les siècles de secrets de femmes, mères, grand-mères, sorcières, guérisseuses...Et donc, des remèdes de bonnes femmes !


Organoleptique

On parle de propriété organoleptique pour des stimuli qui se rapportent à la sphère sensorielle goût, flaveur, odeur.

Pour une plante, il s’agira donc principalement de ses goût, odeur, aspect, couleur et consistance.