IMG_3487.JPG

Transmettre mes savoirs

 

Les mains dans la terre depuis mon enfance, j’ai eu la chance de faire des études de géologie de terrain puis de chercheur en océanographie.

Après avoir baroudé un peu partout dans le monde pour voir “comment ça se passe ailleurs”, je pose mes valises en Bretagne pour devenir guide-animatrice Nature et éducatrice à l’environnement. Pendant plusieurs années, je sensibilise tous les publics aux écosystèmes aquatiques.

C’est en 2008, dans l’écrin préservé de la Rivière d’Etel (56), que la permaculture s’impose à moi naturellement, avec félicité. Je commence alors modestement mes expériences sur un petit potager de 40 m².

Professionnellement, mes collaborations avec le monde de l’ostréiculture et la protection des biotopes côtiers me conduisent à remonter sur le bassin versant et à travailler avec le monde agricole. Après la réalisation d’études de sol en bureau d’études, je passe un diplôme de maraîchage bio (BPREA), je me forme et je croise la route de nombreux agriculteurs et acteurs engagés du territoire.

Ma rencontre avec Gérard Ducerf (le grand botaniste français de la bioindication) est l’élément déclencheur du regard que je pose, avec humilité, sur la Nature.
Je commence alors à entrevoir la complexité du lien entre le végétal et le minéral. Mon approche devient plus douce et mesurée, basée sur l’observation, la lecture de ce qui nous entoure ! La compréhension de la cause et de l’effet…

En 2017, tout en passant le diplôme d’Herboriste à la formidable École Bretonne d’Herboristerie de Plounéour-Ménez, je travaille comme bergère en éco-pâturage et gestion d’espaces naturels.

Parallèlement, le petit jardin de 40 m² devient alors un jardin-forêt de 300 m² cultivé en permaculture et nous confère une quasi-autonomie nourricière et médicinale. Cette oasis expérimentale, riche de centaines d’espèces, devient alors un refuge de biodiversité.

En 2018, alors que j’attends ma fille, je ressens le besoin de transmettre toutes ces expériences et d’en faire un métier. Je crée Humus Libre.

Mon entreprise accompagne les particuliers, communes, entreprises, associations, écoles, désireuses de découvrir leur patrimoine naturel. Une reconquête de la biodiversité et de l’autonomie alimentaire, médicinale, dans le respect du Vivant.


En 2021, je débute l’enseignement à la Faculté de Guingamp autour de l’algue, aliment traditionnel et providentiel pour les générations futures.

En 2022, je m’installe en tant que paysanne-herboriste-cueilleuse-pépiniériste en plants vivaces, nourriciers et résistants au changement climatique. Une association fabuleuse avec Sylvie SpatolaJe t’Herbe à la Folie”, productrice de plants maraîchers et aromatiques, fleurs et petits fruits et passionnée de plantes. Nous créons l’association “Les Béguines de Kermadio”.

Entre Rade et Ria, la municipalité de Kervignac nous a permis de nous installer sur une magnifique parcelle d’1,5 ha au Manoir de Kermadio, un lieu préservé dédié à la Nature (ruches, verger conservatoire, jardins partagés). Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un jardin pédagogique qui ouvrira ses portes au public en 2024-2025. Pour cela nous avons d’ores et déjà planté plus de 300 arbres de haut jet, arbustes, fruitiers afin de refaire du bocage et favoriser la biodiversité, planté de l’osier pour la vannerie...

Notre volonté est de faire de ce lieu un pôle dédié à l’agroécologie, à l’expérimentation, aux formations et de le transmettre aux générations futures.

 
 
 
HumusLibre_sorties_algues_82A1315.jpg
IMG_0045.JPG
IMG_3489.JPG